Sport à risque et incontinence urinaire
L’incontinence urinaire se définit par toute fuite involontaire d’urine pouvant entrainer une gêne. L’incontinence urinaire d’effort correspond à des fuites lors de l’effort (activités sportives, toux, rire, éternuement, marche, changement de position).
Elle est la conséquence d’une faiblesse des muscles du périnée (périnée : partie du corps fermant en bas le petit bassin et traversée par la terminaison des voies urinaires, génitales et digestives) chargés de soutenir la vessie et l’urètre et/ou d’une faiblesse du sphincter de l’urètre (muscle chargé d’assurer l’étanchéité de la vessie).
Tout au long de la vie d'une femme, certains évènements affaiblissent naturellement le périnée comme les accouchements ou la ménopause.
Les sports à risque sont tous les sports qui causent une forte pression sur l'abdomen mais également tous ceux qui demandent des sauts répétés prédisposent à des fuites urinaires. Parce qu'ils créent un déséquilibre abdomino-pelvien important.
Il s’agit de :
-la gymnastique sportive comme le fitness, aérobic
-l'athlétisme comme les sauts
-les sports collectifs comme le basket ou le volley, de l'équitation.
Mais ces sports ne sont pas les seuls à incriminer, il faut savoir que la pratique trop intense et fréquente de certains abdominaux est également en cause comme les relevés de buste trop rapides, les pédalages, ciseaux quand il faut gonfler le ventre.
Le risque d'apparition de fuites urinaires est plus modéré lorsque l'on fait du jogging, du ski ou du tennis.